Le 2 Décembre 2022, Vallée de la Loire
Vendanges et vins de 2021 par Pierre Ménard
Les vendanges démarrent le 17 septembre avec les Sauvignon blanc et gris pour Laïka. Le tri est nécessaire pour écarter le botrytis ce qui sera le cas tout le long des vendanges. La maturité est très bonne autour de 13.5 degrés potentiel, la fraîcheur traçante du millésime conservant une expression très pure.
Les Chenins seront ramassés entre le 20 et 30 Septembre avec toujours un tri très attentif et pointu de botrytis. Les volumes sont décevants chaque jour mais les jus sont enthousiasmants.
La Varenne de Chanzé est la parcelle la moins gelée de 2021 grâce à sa superbe situation. Les premiers jus laissent présager une grande pureté fuselée par une acidité étincelante, ce qui sera confirmé au bout d’un an, l’élevage ayant tout de même permis de dompter la fougue du départ.
Les différentes parcelles du Clos des Mailles permettent de trouver un équilibre très lumineux, je suis tout à fait impressionné par ce coteau dans une année comme celle-ci, capable de montrer l’épaisseur et l’étendue de l’expression du Chenin dans des conditions délicates. Un Pluton magnifique sera isolé sur la veine de Phtanite. Je suis tellement content de trouver quelques raisins dans les vieilles vignes des Mailles Jeanne qu’une petite jarre sera mise en bouteille à part pour montrer le sérieux et l’austérité implacable de cette petite parcelle.
Première année dans les Quarts de Gastines, particulièrement gelés cette année, les raisins sont parfaits dans la partie la plus vieille pour montrer un grand chenin sur schiste où l’acidité du millésime permet de bien contenir la concentration du petit nombre de raisins.
Le Quart des Noëls est la parcelle qui a passé l’année la plus sereine, quelques petits feux de bois ont pu sauver quelques raisins du gel et finalement les vendanges seront très belles avec assez peu de tri et une belle maturité tout en équilibre pour clore en beauté la série des parcellaires de Chenin sec.
Un passage d’Albotes (grapillons) à la fin du mois d’octobre permettra finalement de remplir une barrique. Ces grappes de deuxième génération sont sorties cette année en réaction au gel et à la petite récolte. Le beau feuillage de l’année qui s’est maintenu bien vert après vendange a permis d’atteindre une maturité inespérée qui sera même le plus haut degré de l’année pour les chenins.
L’enjeu pour le Cabernet franc en millésime frais est d’atteindre la pleine maturité pour éviter dureté et verdeur mais également d’anticiper l’arrivée de botrytis. Les vieilles vignes des Mailles Hubert sont vendangées le 5 Octobre et les jeunes de Vallet le 11. Une macération égrappée très douce de 15 et 20 jours a permis d’atteindre un très bel équilibre d’Orion Alpha, dans un style frais et floral rappelant 2019 mais soutenant étonnamment une belle matière. Les petits rendements ont dans un sens bien aidé à réussir les rouges cette année.
Peu de volume réservé pour Rosetta cette année mais un travail mené sur la macération pour atteindre un rosé assez coloré et structuré.
Beaucoup de tri de botrytis avec deux seaux au cours des vendanges de chenin puis un passage postérieur aura permis de rentrer un beau volume pour Cosmos. L’expression de botrytis est très fraîche et pure avec beaucoup de fruit. Mais malheureusement la faible concentration ne me permet pas de le proposer en bouteille cette année, il sera conservé pour nourrir de cette fraicheur les millésimes à venir.