Le 24 Février 2023, Bourgogne
Domaine Méo-camuzet, Vosne-romanée.
Cette saison est marquée par la douceur, l'ensoleillement et le déficit hydrique. Un hiver doux, un mois de mars très clément, des températures de 25°C relevées dès le milieu d'avril : la végétation est partie avec une avance qui ne s'est plus démentie en cours de saison. La fleur passe en une semaine à peine et se termine le 26 mai. Le reste de la saison sera à l'avenant : ensoleillement marqué, déficit de pluie, la vigne « galope » et nécessitera un travail intense pour suivre son rythme.
La vigne ne semble pas affectée par le stress hydrique (peut-être grâce à un hiver très arrosé) et continue son cycle de maturation, jusqu'à un épisode de canicule début août, qui aura un effet certain sur le caractère et la concentration du millésime
Les vendanges commencèrent le 23 août, record absolu de précocité, et se déroulèrent sous un temps estival mais pas écrasant. La récolte est alors très saine et le restera, malheureusement un peu de tri est nécessaire, à cause de l'échaudage causé par la canicule. Les faibles rendements du millésime trouvent là certainement leur explication.
C'est donc un millésime très particulier, qui a été mis en bouteille. Arborant un degré d'alcool plutôt élevé, les vins ne sont absolument pas lourds, tenus par une acidité ferme qui met en valeur des arômes de fruits noirs, plutôt caractéristiques d'un millésime froid !
La combinaison d'une maturité et d'une acidité élevées est le rêve du vigneron bourguignon. C'est un phénomène rare mais pas exceptionnel puisque l'on peut considérer que les millésimes 1990, 1999, 2015 et dans une moindre mesure 2005, 2009 et 2019, répondent à cette caractéristique. Mais il atteint un sommet inédit en 2020.
Compte-tenu de leur concentration, ces vins auront besoin de temps, y compris pour les « entrées de gamme ». Très séducteurs par leur fruit, ils exhibent en bouche une certaine tension, qui les réservent pour la garde.
Paradoxalement, il n'est pas dit que l'on assiste à une fermeture aromatique en bouteille, compte-tenu de la forte acidité qui permettra à la fraîcheur du fruit de s'exprimer longtemps. Mais l'évolution sera lente et certainement très profitable à ces vins qui feront, à n'en pas douter, des bouteilles d'anthologie dans les décennies à venir !
Vosne-Romanée 1er Cru "Aux Brûlées" 2020
Clos de Vougeot Grand Cru 2020
Corton Grand Cru "les Perrières" 2020
Vosne-Romanée 2020
Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits Clos St Philibert 2020 2019 2018
Bourgogne Côte d'Or Hémisphère Nord 2020
Bourgogne Côte d'Or Hémisphère Sud 2020